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20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 14:03

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 28 FEVRIER 2017

 

 

  1. Présentation des membres présents

 

Mmes Jossé, Langlais, Rousseau représentantes de parents d’élèves.

M.Landais, Mme Magdelaine membres de la commission école de la mairie de Parennes

Mmes Agesne, Guéroult, Landais enseignantes.

M Lechat, enseignant.

Mme Carmona, directrice.

 

Etaient excusés : M. Mahouin, inspecteur de la circonscription de Mamers.

Mme Pasquier-Jenny, maire de Parennes.

Mme Barré, représentante de parents d'élèves.

 

 

2) Parcours santé, citoyen, artistique

 

Mise en place de ces parcours dans la scolarité des élèves.

 

- parcours santé : l'objectif est la santé des élèves, prévenir les conduites à risque.

Nous avons préparé une programmation d'école afin d'aborder les thèmes dans toutes les classes en s'adaptant au niveau des élèves (sauf quelques-uns en maternelle).

 

Exemples de thèmes : règles d'hygiène, de nutrition, prévention des addictions, jeux dangereux, harcèlement, gestes de premiers secours…

 

-parcours citoyen : l'objectif est que les élèves se construisent un jugement moral et civique, qu'ils acquièrent un esprit critique et une culture de l'engagement.

 

Exemples de thèmes : laïcité, égalité des sexes, lutte contre les discriminations, développement durable…

 

-parcours artistique et culturel : l'objectif est que les élèves aient accès à l'art, qu'ils rencontrent tous types d'art, qu'ils pratiquent de manière individuelle ou collective et qu'ils acquièrent des connaissances (lexique afin de décrire une œuvre et d'exprimer ses émotions).

 

Exemples : spectacles, école et cinéma, thèmes artistiques d'école...

 

2) ATSEM dans la classe de GS/CP

 

Mme Le Maire était absente, M.Landais lui transmettra la question sur le remplacement de Mélissa Lecoq pour la rentrée de septembre 2017.

 

3) Budget mairie 2017

 

Le budget sera discuté en conseil municipal et devra être validé par le percepteur. Pour l'instant, nous n'avons pas de chiffres.

 

4) Coopérative scolaire

 

Le solde de la coopérative est de 6238,38 euros.

 

Dépenses :

-classe de neige : 3642,80

-sorties (cars et entrées) : 929,10

-matériel pédagogique : 1563,33

-paiement facture chocolats : 4310,59

-paiement facture photographe : 842

 

5) Sorties effectuées et en projet

 

- novembre : courses régulées à Sillé le Guillaume pour les CE1/CE2/CM1/CM2

spectacle à Vivoin « Aussi loin que la Lune » pour les CE1/CE2/CM1/CM2

24 heures de la maternelle

 

- décembre : spectacle Ficelle et Jai le Marin pour les PS/MS/GS/CP

finales des courses régulées au Mans pour les élèves sélectionnées

film d'animation Ernest et Célestine dans le cadre d'école et cinéma pour les GS/CP/CE1/CE2

 

- février : visite du collège pour les CM2

Film Pierre et le loup dans le cadre d'école et cinéma pour les GS/CP/CE1/CE2

 

-mars : classe de neige

 

-mai : spectacle Blanca à Brûlon pour les PS/MS/GS/CP

 

- juin : Film Le petit fugitif dans le cadre d'école et cinéma pour les GS/CP/CE1/CE2

Spacific zoo pour les PS/MS/GS/CP

fête de l'école

sortie vélo avec l'école de Rouessé Vassé pour les CM1/CM2

rencontre sportive pour les maternelles avec les autres écoles du canton à Sillé plage

 

Les rencontres « décathlon » cycle 2 et 3 sont annulées pour cause de congé et de non remplacement de la conseillère pédagogique.

 

6) Classe de neige

 

Présentation du budget finalisé ainsi que de l'emploi du temps des élèves.

Remerciements aux deux mairies pour la subvention allouée.

 

7) Travaux

 

effectués : eau dans le bâtiment maternelle

plan de travail dans la classe de maternelle

volets dans la classe de CM

 

demandés : retirer le bois qui est stocké au dessus des poutres du préau maternelle ; il a pris l'humidité et des morceaux pourraient tomber. Par mesure de sécurité, nous condamnerons une partie du préau.

Toilettes sous le préau maternelle

Peinture dans la classe maternelle (après expertise de la commission travaux de la mairie)

Porte GS/CP

 

8) Prochain Conseil d'école

 

Le mardi 6 juin à 18H00.
 

9) Questions diverses


 

Nous tenons à rappeler que les questions au Conseil d'école, qu'elles concernent la mairie ou l'équipe enseignante, doivent nous parvenir dans un délai raisonnable de réflexion. Or, pour cette réunion, elles nous ont été envoyées le dimanche soir pour le mardi.

De plus, les questions doivent avoir un caractère général, un intérêt commun à l'ensemble des élèves et des acteurs de l'école. Elles ne peuvent relever d'un intérêt particulier et n'ont pas lieu d'être posées au Conseil d'école si elles peuvent être vues lors d'un entretien avec Madame le Maire ou Madame la Directrice.

A l'avenir, merci de respecter la date indiquée sur l'invitation sinon nous serons au regret de ne pas y apporter de réponse.


 

1) Les repas sont ils adaptés lorsque les enfants ne mangent pas de porc ou autres en fonction de ce que l'on remplit comme informations à l'inscription ?
Si oui, pourquoi ce n'est pas le cas pour un enfant qui mange végétarien ?
(La question n'est pas posé
e par les parents concernés)


 

Nous n'avons qu'un enfant qui ne mange pas de porc et qui fréquente très peu la cantine. Sur un menu, nous avons la possibilité de lui mettre une autre viande à la place du porc.

En ce qui concerne les demandes de repas végétarien, voir la réponse du gouvernement, cela en est de même pour les demandes confessionnelles.

« Le repas de midi doit comporter chaque jour un plat principal à base de viande, de poisson ou d’œufs, complété par des produits laitiers pour assurer la couverture des besoins en protéines, fer et calcium ».

Un repas doit contenir obligatoirement, de la viande, des oeufs ou du poisson, nous ne pouvons pas modifier les repas d'un élève sur toute la semaine pour des convenances personnelles.

Sauf en cas de PAI, suivant les demandes du médecin scolaire. La mairie a la possibilité de ne pas accepter un enfant en restauration collective.

 

« L'instauration de menus spécifiques ne peut être envisagée que si l'enfant est atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période et que cet état nécessite la mise en œuvre d'un régime alimentaire particulier. »

 

2) Les besoins des enfants sont ils bien écoutés lors des repas ? (Plus faim, encore faim, pas au goût de l'enfant) Quel est le comportement adopté en fonction des différents cas ?


 

Il est interdit de forcer un enfant à finir son assiette. Il lui est proposé de goûter. Il y a la possibilité d'avoir du rab sauf interdiction pour les desserts.

Si un enfant ne mange pas correctement plusieurs jours de suite, les parents en sont informés.

3) Lors de l'absence d'un professeur, pourquoi les enfants qui le peuvent sont renvoyés chez eux alors que d'autres qui ne le peuvent pas sont mis dans une autre classe ?
Pourquoi ne pas mettre tous les enfants de la classe dans une autre classe sans faire de différence ?
Pourquoi ne pas demander l'avis aux parents sur o
ù mettre leur enfant lorsque cela arrive ?


 

Tous les enfants sont accueillis à l'école lors de l'absence d'un enseignant. Quand un remplaçant est disponible les élèves sont dans leur classe ; s'il n'y a personne, ils sont répartis.

Nous devons néanmoins prendre en compte le bien-être de tous nos élèves ; il est compliqué pour un enfant, surtout jeune, de passer sa journée dans une autre classe avec du mobilier non adapté, à faire des activités décrochées sans déranger le reste de la classe dans ses apprentissages.

Voilà pourquoi nous informons les parents quand il n'y a pas de remplaçant ; ils peuvent s'ils en ont la possibilité et s'ils le souhaitent reprendre leurs enfants.

Nous notons le manque de bienveillance de cette demande car il n'a JAMAIS été question de ne pas accepter qu'un enfant reste à l'école. Tout parent peut y laisser son enfant sous la responsabilité des autres enseignants.

En ce qui concerne la dernière partie de la question il n'est ni du ressort des parents ni de leur compétence de décider dans quelle classe leur enfant passera sa journée. Ceci est le rôle des enseignants de l'école.

 


 


 

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Published by Blog de l'école de Parennes / Neuvillette
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